La retranscription des œuvres littéraires dans le cinéma m’a interpellée car c'est un sujet qui était à l'origine de ma curiosité. J’ai donc eu l'envie de l'approfondir, d'y voir les moyens par lesquels on s'y prenait.
J’ai appris beaucoup de choses, notamment dans le langage cinématographique, chose qui, jusque là, m’était méconnue.
De plus, chaque œuvre étudiée a un propre contexte historique. Nous avons beaucoup espacé les époques (Le Père Goriot 1835 et American Psycho 1991). Ce contraste est tout à fait séduisant et intéressant puisque ces périodes et ces deux siècles sont marqués par des étapes importantes.
J’ai également pu élargir mes connaissances littéraires et cinématographiques car pour ce TPE, nous avons lu les deux romans et regardé les deux films afin de pouvoir établir le lien et de répondre à notre problèmatique.
J’ai eu quelques petites difficultés pour traiter la retranscription, pour le passage " Du Roman au film ". Mais tout s'est fait efficacement et avec un peu de volonté, de courage, je suis parvenue à mes fins.
American Psycho d'Ellis et sa retranscription a été étudiés par Janet.
Synthèse par Michèle Alfredi.
La retranscription cinématographique est un sujet qui me fascine particulièrement, je trouve que c’est un sujet très intéressant. C’est pourquoi j’ai choisi de l’adopter comme TPE.
Au cours de ce TPE, j'ai appris beaucoup de choses sur le plan historique, car nous avons choisi des œuvres espacées dans le temps. Tout comme ma collègue de travail, ce voyage dans le temps m’a particulièrement fascinée
De plus on a également appris que la retranscription n’est pas une tâche aussi facile comme on pensait.
J’ai pu élargir mes connaissances littéraires avec l’étude du père Goriot que j’ai approfondi au cours de mes études en Français. J’ai trouvé beaucoup d’informations sur mon étude et cela m’a beaucoup apporté.
Les seules difficultés que j’ai rencontré, c’est au cours de l’étude de la retranscription. En effet, la partie « Du roman au film » est très délicate à aborder et avec Janet nous avons eu assez de mal. Mais vu notre très bonne entente de travail et notre solidarité on est arrivée à atteindre notre objectif.
Le Père Goriot de Balzac et sa retranscription étudiés par Michèle.